Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des données statistiques anonymes sur l'utilisation du site. Cliquez ici pour en savoir plus.
Céréal Bio

Bio-thèque

Dans cette catégorie se trouve :

Plaisirs d’automne

Entre pause, jardinage, cure détox, gourmandise et grand bol d'air, quelques grands plaisirs d'automne.

Si pour vous l'automne est uniquement synonyme de rentrée avec tout ce que cela suppose de nouveautés côté spectacles, ciné, expo, livres, mode ou encore musique, souvenez-vous que l'automne est avant tout une saison qui se vit au rythme de la nature. Moment idéal pour revitaliser notre corps et notre jardin, l'automne est riche et terriblement vivant !

1. Prolongez les bienfaits de l'été
Pour ne surtout pas nous mettre dès septembre en hibernation, le moment est idéal pour une petite cure détox qui relancera notre énergie pour tout l'hiver. Objectif ? Eliminer les substances nocives de l'organisme. Pour ce faire, on respecte quelques règles toutes simples :

  • Boire beaucoup. De l'eau, bien sûr !
  • Se mettre en mouvement. Et ici sachez profiter des beautés de l'automne en mettant le nez dehors. Préférez 30 minutes de marche par jour dans une nature qui explose de couleurs à 30 minutes de vélo fixe installé face à un écran ! Car en plus de la marche, vous profiterez des bienfaits de ce moment d'évasion très oxygénant. Vous préférez le vélo ou l'escalade ? Pas de souci ! La saison un peu plus fraiche est idéale pour la plupart des sports d'extérieur que l'on peut pratiquer sans suffoquer. Profitez-en avant l'hiver.
  • Privilégiez les fruits et les légumes locaux et de saison. Bref, c'est le moment de manger des brocolis, du fenouil, des pommes qui sont vos meilleurs alliés légèreté.
  • Privilégiez les raisins, les légumes verts, les courgettes et… le quinoa !
  • Offrez-vous des tisanes drainantes et des jus de légumes pour favoriser l'élimination des toxines et purifier votre foie.
  • Ne sombrez pas dans l'excès du jeûne ! Restez dans le plaisir.
  • Offrez-vous un peu d'évasion avec un bon bain aux huiles essentielles. C'est divin et délicieusement requinquant !

Sortez et réalisez que c'est l'automne.

On ne le répètera jamais assez : ne restez pas enfermé chez vous. Le climat plus frais de l'automne permet de pratiquer le vélo, la rando et plein d'autres sports sans suer ni étouffer. Le moment est donc idéal pour sortir et vous oxygéner. Mais il ne durera pas. Alors ne remettez pas à demain et sortez admirer les couleurs de l'automne !

Profitez-en d'ailleurs pour exploiter vos talents : avec un appareil photo ou un carnet de croquis, vous serez davantage motivé à sortir et vous réaliserez certainement de très belles choses tout en faisant du bien à votre corps. C'est tout bénéfice.

2. Tous au jardin !
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, mettez vos bottes et préparez les prochaines saisons :

  • Ramassez les feuilles mortes
  • Aérez les sols avec un aérateur mécanique à passer quand le sol est légèrement humide
  • Fertilisez vos sols avec de l'engrais naturel pour renforcer votre gazon
  • Enlevez les mauvaises herbes du potager
  • Taillez les haies
  • Ramenez les plantes en pot à l'intérieur ou à l'abri
  • Plantez les plantes de bruyères et les bulbes de printemps (narcisses, jonquilles, tulipes, jacinthes, crocus…)
  • Semez le chou-fleur, l'ail violet et blanc, les échalotes, les asperges…
  • Récoltez les choux et le brocoli
  • Transplantez les arbres et repiquez les plantes tant que la terre est assez humide
  • Préparez vos propres potages et, si nécessaire, congelez-en une partie.

3. Plutôt rat des villes ? Une bonne saison pour vos citytrips !
Si vous aimez les villes et leurs offres culturelles et curieuses, ne loupez pas la saison d'automne pour partir et profiter d'une température agréable. Vous arpenterez les rues et ruelles de Londres, Amsterdam, Rome ou Stockholm toute la journée sans souffrir de la chaleur et en profitant de cette luminosité si typique à l'automne. Il y a encore de belles journées à vivre et de superbes photos à faire.

Quinoa

Après son année internationale en 2013, le quinoa va connaitre sa première récolte belge

Parce que le quinoa est un des aliments les plus riches au monde, il a eu, en 2013, son année internationale proclamée par les Nations Unies. Il faut dire que ce superaliment peut jouer un rôle important pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le monde. Propulsée par ses incroyables qualités nutritionnelles, la plante se récolte maintenant aussi dans la région de Namur.

En Amérique du Sud, on le sait depuis 5000 ans, le quinoa a tout pour lui. Il possède en effet 8 des 10 acides aminés essentiels, des oligo-éléments, de nombreux minéraux (calcium, fer et magnésium), des vitamines et autant de protéines que le poulet ! De plus, dépourvu de gluten, il se digère facilement, même pour les intolérants au gluten.

Elle a tout d'une céréale, mais ce n'est pas une céréale !
Si le quinoa se cuisine un peu comme le riz ou la semoule, il n'en est pas moins de la même famille botanique que la betterave ou les épinards. On prépare donc le quinoa comme une céréale c'est-à-dire en salade, en accompagnement, en steak végétarien, en risotto, en taboulé, en curry ou même en versions sucrées. Et s'il est facile et rapide à préparer, il intéresse aussi la cuisine gastronomique pour ce petit goût de noisette si délicat et si prisé !

La première récolte de quinoa Belge s'est déroulée fin aout 2014 à Rhisnes pour arriver sur nos tables aux alentours du mois de novembre après séchage et ensachage. Les qualités nutritionnelles du quinoa ne cessent en effet de faire grimper la demande depuis qu'il a été découvert dans nos régions dans les années septante. Si donc vous n'avez encore jamais gouté ce produit, vous n'avez plus d'excuses.

Le quinoa peut aussi se faire très pratique ! Le Quinoa Céréal Bio ne doit pas être rincé et il se contente de 2 minutes pour être cuit au micro-ondes et d'à peine 10 minutes pour une cuisson au bain-marie.

Il peut soit servir d'accompagnement de repas dans sa version brute, avec le Céréal Bio Quinoa nature, ou dans une version déjà cuisinée, avec le Céréal Bio Quinoa boulghour à l'indienne. Mais il peut aussi se présenter sous différentes formes, comme par exemple sous forme de burger avec les galettes Céréal Bio Quinoa-Boulghour à la tomate.

Quand on vous dit qu'il a tout pour lui !

Découvrez ici une délicieuse recette automnale à base de Quinoa

Le soja

Le soja. Les promesses, les bienfaits et les atouts santé de cette petite graine millénaire.

À la base de lait végétal ou encore de tofu, le soja est une graine aux qualités nutritionnelles intéressantes capables, en plus, d'ouvrir le champ des recettes. Petit tour d'horizon de cette graine de génie à ne pas confondre avec les germes de soja…

Le tofu. La pâte de graines de soja.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tofu n'est pas une nouveauté. Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, cette pâte de graines de soja jaune présente un goût neutre capable d'absorber les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Du coup, le tofu peut se préparer en entrée, en plat ou même en dessert. Parfait en dés dans les salades, il peut aussi s'envisager poêlé, en tranches, émietté ou mixé pour obtenir une mousse.  Le tofu plus soyeux sera, quant à lui, utilisé dans des potages (comme dans la soupe miso).

Les atouts de cette légumineuse qu'est le soja
Le grand avantage du soja (et de ses dérivés) est d'être exempt de cholestérol, de lactose et de caséine tout en étant riche en protéines, en vitamines (A, B, C et E), en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et en acides gras essentiels (lipides insaturés).
Du coup, de nombreuses personnes allergiques au lait de vache vont se tourner vers le lait de soja et y trouver leur compte. Idem pour ceux et celles qui ont un excès de cholestérol. Mais ce n'est pas tout. Les propriétés nutritionnelles du soja sont intéressantes. Le lait de soja est ainsi riche en calcium et il constitue une excellente source végétale d'oméga 3 (comme l'huile de colza).

Des vertus plus confidentielles
On commence à dire que le soja serait bon contre le surpoids, l'ostéoporose ou même contre les cancers, au même titre d'ailleurs que la plupart des fruits et des légumes.
On en fait même un allié de la ménopause car il contient des doses élevées d'isoflavones, des  phytoœstrogènes (hormones féminines végétales). Sa consommation réduirait ainsi les symptômes de la ménopause grâce aux propriétés régulatrices hormonales des phytoœstrogènes. Attention bien sûr à ne pas pêcher par excès. Il reste important de varier votre alimentation et d'y inclure du soja, sous forme de lait et de tofu, comme vous le suggèrent nos recettes ! Parmi les différentes alternatives au lait de vache, ce serait le lait de soja le mieux adapté à un usage en cuisine.  Faites le test avec nos recettes.